mercredi 3 septembre 2014

San Francisco, CA (USA) en Octobre : Coup de Coeur // San Francisco, CA (USA) in October : My Favourite

san francisco, californie, usa

carte san francisco, californie, usa


J'ai fait un saut à San Francisco en 2009, je faisais un voyage de 10 jours en Californie. J'étais basée à Los Angeles, et j'ai fait de courts séjours à San Francisco et Las Vegas. San Francisco est vraiment la ville que j'ai préférée parmi les trois.

*****


I stayed a few days in San Francisco in 2009, while i was in California for 10 days. I was based in Los Angeles, and went for short stays to San Francisco and Las Vegas. San Francisco really is my favorite of the three.


San Francisco est située sur une presqu'île, face à une autre presqu'île, les 2 formant la grande baie de San Francisco. Il y a un climat méditerranéen à San Francisco, et la ville est bordée par l'eau sur 3 de ses côtés... Donc le climat est très influencé par les courants de l'océan Pacifique, et il fait plutôt frais en été et pas trop (trop) froid en hiver. Et le brouillard... Classique.

J'ai dormi à l'Auberge de Jeunesse Hostelling International Fisherman's Wharf, dans un ancien camp militaire Fort Mason. Ce n'est pas très central, mais le centre-ville était accessible en marchant un peu.

*****


San Francisco is located on a peninsula, in front of another peninsula, both forming the large San Francisco bay. There is a mediterranean climate in San Francisco, and the city is surrounded by water on three sides... So the climate is very influenced by the currents of the Pacific ocean, and, it's cool in the summer, and not that (very) cold in the winter. And that fog, though... Typical.

I stayed at the Hostelling International Fisherman's Wharf hostel, in a former military campground Fort Mason. It's not very central, but the city center is just a little walk away.


Sur une si courte durée, 3 jours dont 1 jour entier à Yosemite National Park, j'ai évidemment fait tous les clichés de la ville (et seulement ça). Mais ça valait le coup !! Pour en profiter un maximum, sans me soucier du transport (je n'avais pas de voiture), j'ai choisi de faire un tour organisé des endroits les plus classiques de la ville, en autocar... Ce n'était pas mal, mais ce n'était pas non plus génial : il s'agissait d'un car climatisé, et la moyenne d'âge de groupe était plus proche de 60 ans que de 25 ans... Enfin, ça m'a quand même permis de voir le fameux Golden Gate Bridge !! Et quelle vision magnifique...

*****


On such a short stay, 3 days including a whole one in Yosemite National Park, i definitely did every clichés of the city (and only that). But it was worth it !! To enjoy my visit to the maximum, without taking care of transportation (i didn't have a car), i chose a group tour to every super classic places of the city, by bus... It wasn't bad, but it wasn't great either : it was in a bus with A/C, and the mean age was closer to 60 than 25... Anyway, it still brought me to the iconic Golden Gate Bridge !! And that was magnificent...


golden gate bridge, san francisco, californie, usa


Ensuite, le tour nous a emmenés à Twin Peaks, autre lieu mythique de San Francisco, point de vue en hauteur avec panorama garanti sur toute la ville (s'il n'y a pas trop de brouillard, ce qui n'est pas gagné dans cette ville). C'est aussi le titre d'un film, c'est pour ça que ça vous dit quelque chose...

On est aussi passé par Alamo Square, lieu où se trouvent les façades des maisons utilisées dans le générique de la série TV La Fête à la Maison (ah Oncle Jesse...).

Et enfin, petit arrêt à Lombard street, qui vaut franchement le détour... Une rue à pic toute en virages... Impressionnant !

*****


Then the tour took us to Twin Peaks, another famous place in San Francisco, view point with guaranteed panoramic view of the city (if the fog isn't too think, which is a bet in this city). It's also a movie title, that's why it rings a bell...

We also went to Alamo Square, where the houses in the credits of the TV show Full House are located (ah Uncle Jesse...).


And then, we stopped at Lombard street, which is amazing... An almost vertical super lacey street... Impressive !

twin peaks, san francisco, californie, usa
The road to Twin Peaks and the panorama 
twin peaks, san francisco, californie, usa
Golden Gate Bridge from Twin Peaks
san francisco, californie, usa
San Francisco from Twin Peaks
san francisco, californie, usa

alamo square, san francisco, californie, usa
Alamo Square victorian style houses
alamo square, san francisco, californie, usa
Full House houses in Alamo Square
lombard street san francisco, californie, usa
Lacey Lombard street

Je n'avais pris qu'un tour d'une 1/2 journée, parce que j'aime bien quand même faire les choses par moi-même aussi... Le car nous a déposés au niveau de Pier 39, autre endroit emblématique de San Francisco, en bord de mer, avec plein de commerces et restaurants. Très animé. Il y a notamment toute une colonie d'otaries qui vivent à cet endroit, elles sont devenues une attraction.

*****


I had picked a half-day tour, because i also like to do things by myself... The bus dropped us around Pier 39, another popular place in San Francisco, by the sea, with tons of shops and restaurants. Very busy place. There are sea lions living there too, they became a famous tourist attraction.




pier 39 san francisco, californie, usa

pier 39 san francisco, californie, usa

pier 39 san francisco, californie, usa

pier 39 san francisco, californie, usa


L'après-midi, j'ai pris un billet pour aller visiter Alcatraz ! Quand même, c'est pas tous les jours qu'on peut visiter un endroit aussi chargé d'histoire contemporaine ! Et une prison qui plus est, c'est bizarre... La traversée pour aller à Alcatraz ne dure vraiment pas longtemps, la vue sur la ville est magnifique, et une fois sur l'île, on tombe sur une sorte de petit village avec 5 ou 6 maisons, là où les employés et le directeur de la prison habitaient... Ensuite, on visite tout le bâtiment, les cellules des prisonniers, la lingerie, la cuisine, etc. C'est quand même marrant (dans le sens "original"), j'ai bien aimé (dans le sens original).

*****


In the afternoon, i had a ticket to visit Alcatraz ! It's not everyday you can visit a place with such heavy contemporary history ! And a prison, it's weird... The boat ride to Alcatraz Island is short, with a beautiful view of the city, and once on the island, first thing you see is some sort of small village with 5 or 6 houses, in which the employees and warden lived... Then you visit the whole building, prisoners' cells, laundry, kitchen, etc. It's fun (in a "unique" way), i liked it.



alcatraz san francisco, californie, usa
Alcatraz Island
golden gate bridge san francisco, californie, usa
Golden Gate Bridge
golden gate bridge san francisco, californie, usa
Golden Gate Bridge
alcatraz san francisco, californie, usa
Welcome !
alcatraz san francisco, californie, usa
Alcatraz Island
alcatraz san francisco, californie, usa
San Francisco from Alcatraz Island
alcatraz san francisco, californie, usa

alcatraz san francisco, californie, usa
Alcatraz corridor
alcatraz san francisco, californie, usa
Alcatraz cells

Il y a vraiment toute une histoire sur l'île d'Alcatraz : forteresse, premier phare de la côte ouest, prison bien connue rendue célèbre par le mythe hollywoodiens, lieu d'occupation par les Indiens d'Amérique... C'est vraiment très intéressant de lire à ce sujet ou d'écouter les histoires.

*****


There is a whole history going with the Alcatraz Island : fortress, first lighthouse of the west coast, infamous penitentiary highlighted by the Hollywood legends, occupation by the American Indians... It's really interesting to read or hear about it.


Enfin, en revenant sur la terre ferme, j'ai assisté au changement de direction du célèbre cable car de San Francisco, sur son disque à l'ancienne à l'intersection Powell st & Market st... Le dernier tramway qui fonctionne entièrement manuellement ! Bien sûr, je suis montée dedans pour un petit tour...

*****


Finally, back to the mainland, i witness the famous San Francisco cable car manual direction change, on its old turntable at Powell & Market st... It's the last manually operated cable car in the world ! Of course, i hopped on for a little ride...



cable car san francisco, californie, usa

cable car san francisco, californie, usa

cable car san francisco, californie, usa

cable car san francisco, californie, usa


En rentrant le soir, j'ai assisté au magnifique coucher de soleil sur le Golden Gate bridge et l'île d'Alcatraz depuis une petite plage tout à côté de l'auberge de jeunesse.

*****


In the evening, i came back to the hostel to witness the wonderful sunset over the Golden gate Bridge and Alcatraz Island, from a little beach by the hostel.



sunset golden gate bridge san francisco, californie, usa

sunset golden gate bridge san francisco, californie, usa

sunset alcatraz san francisco, californie, usa

sunset golden gate bridge san francisco, californie, usa

sunset golden gate bridge san francisco, californie, usa

sunset san francisco, californie, usa


J'ai fait tout ce que je pouvais faire en 1 journée, à pied, en partie en groupe et en partie autonome. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu de la ville, même si on ne peut certainement pas dire que je "connais" San Francisco... J'aurais aimé rester plus longtemps, mais bon, ce n'était pas pour cette fois ! En tous cas, c'est vraiment ma préférée des 3 villes vues pendant ce séjour en Californie...

*****

I did everything i could possibly do in 1 day, without a car, partly with a group and partly by myself. I liked a lot what i did and saw in the city, even though i definitely can't say i "know" San Francisco... I wish i'd stayed longer, but it wasn't for this time ! In any way, it's the city i liked the most between the 3 i visited during my stay in California...





Article Suivant // Next Post : Yosemite National Park, CA

2 commentaires:

  1. Ahah je peux désormais mettre mon petit grain de sable... J'ai beaucoup aimé San Francisco, lorsque l'on reste dans les endroits touristiques (Golden gate, Lombard street, Fishermans, Alcatraz...) mais sinon, quand on va dans la ville en elle même... y'a pas grand chose. Puis, je ne trouve pas que c'est une ville qui se visite uniquement à pieds, certaines distances sont très longues (golden gate park, castro...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non ! Elle ne se visite pas entièrement à pied ! C'est quand même très grand. Mais quand on marche dans une rue de la ville, on n'a pas l'impression de marcher au bord d'une autoroute ou d'une nationale... On peut se balader dans certains quartiers, etc. Je n'ai pas ressenti ça à LA du tout.
      Après c'est une ville "normale", pour apprécier la vraie ville, il faudrait y rester plus que quelques jours je pense... Mais à mon avis, je préférerais vivre à SF qu'à LA !

      Supprimer