dimanche 19 mai 2013

Pérou - Mai 2013 - Puno et Lac Titicaca et Sillustani + Photos // Peru - May 2013 - Puno and Lake Titicaca and Sillustani + Photos

Voici les détails !! Quand y en a plus, y en a encore !!

1) D'abord le trajet de Cusco à Puno // First, from Cusco to Puno :

En arrivant à l'hostal Pirwa de Cusco, où on avait dormi les 1ères nuits, où on avait laissé nos bagages pendant le séjour au Machu Picchu (aaaaaaaaaaaaaaah le Machu Picchu) et où on est retourné après le Machu Picchu, ils nous ont demandé si on avait déjà nos billets pour repartir de Cusco, où on irait ensuite, etc. On n'avait pas encore pris les billets de bus pour le trajet de Cusco à Puno, parce que tout ce qu'on avait repéré, c'était un bus touristique qui faisait le trajet en 7h, en s'arrêtant sur plusieurs sites sur la route, pour visiter (ruines, monuments, ...), et tout ça pour $40 (40 DOLLARS américains) donc on n'était pas pressé, il y a toujours un peu de place sur ces bus. En fait, il se trouve qu'il y a une compagnie de bus qui fait le trajet, en 5h, comme un bus normal (genre fauteuils inclinables, personne ne s'arrête nulle part, un bus, quoi), ce que l'hostal nous proposait ! Donc on s'est dit "chouette ! Pas besoin de payer les $40, ça revient bien moins cher de prendre ce bus-là ! ", surtout qu'on venait de voir THE ruines, alors s'arrêter 150 fois sur le trajet de 7h, on avait un peu la flemme, et on avait aussi lu que le bus s'arrêtait sur les sites, mais que l'entrée sur les différents sites n'était pas comprise dans le prix du billet de bus, en fait ! Donc pour 55 soles soit un peu plus que $20 chaque, l'hôtel nous a réservé les billets pour le bus "classique" Cusco - Puno avec la compagnie Tour Peru qui est en fait visiblement la seule à faire cette liaison (en plus des bus avec arrêts touristiques), départ à 8h, arrivée à 15h.

Le lendemain, on a donc pris notre petit-déjeuner très tôt (6h50) puis un taxi pour la gare routière parce qu'il fallait être là 30 min avant le départ. Quelle ne fut pas notre surprise en voyant qu'en fait, Tour Peru vend les billets Cusco - Puno sur le MÊME bus que celui qu'on a pris pour 25 soles !!! Ce qui veut dire que l'hostal Pirwa qui nous a pris les billets a pris également une commission de 35 soles !! On pensait bien qu'il y avait une commission, mais payer plus que le prix du billet lui-même en commission, on n'avait pas prévu ça...

Enfin bref message de l'histoire : NE PAS PRENDRE SES BILLETS VIA PIRWA HOSTAL !! Ou alors, prévoir de payer le double. On n'a malheureusement pas vu les prix dans les autres "agences" (je mets les guillemets parce qu'on trouve de tout et n'importe quoi qui se présente comme agence de voyage) donc je ne peux pas recommander qui que ce soit, à part l'achat direct chez Tour Peru (à la gare routière), ou se renseigner sur les prix avant d'acheter, ce qu'on n'avait malheureusement pas fait...
Bon, en bonne nouvelle, on a quand même payé moitié moins que ce qu'on pensait (malgré la SUPER commission de Pirwa), et j'ai payé les 3 billets avec l'AMEX ce qui fait que j'ai eu des miles Flying Blue... Et oui, on ne se refait pas.

La compagnie de bus Peru Tour en elle-même : pas exactement la même rigueur que celle qu'on a eue avec Cruz del Sur ou même Cial : pas d'enregistrement des bagages, pas d'étiquette sur les bagages sauf si on en a mis une par nous-mêmes, pas de "filmage" à la montée dans le bus... Un peu old school, quoi. Sur le trajet : 1 arrêt pipi-manger vers 12h30, on est parti à l'heure, arrivé à l'heure. Pas d'incident sur la route à part une petite embardée pour éviter quelque chose qu'on n'a pas vu (un chien, probablement, c'est le pays du chien errant le Pérou). On s'est juste toutes les 3 dit la même chose : on descendra vite récupérer notre sac à l'arrivée :o)

*****

The details, now !! When you think you're done !!

When we arrived in the hostal Pirwa in Cusco, where we slept the 1st nights, where we left our luggages during our trip to the Machu Picchu (aaaaaaaaaaaaaaaaaah the Machu Picchu) and where we went back after the Machu Picchu, they asked if we already had our tickets to leave Cusco, where we were heading after, etc. We didn't have our bus tickets yet from Cusco to Puno, because all we knew about was a tourist bus, taking 7 hours, stopping at several sightseeing spots on the road (ruins, monuments, ...) and for $40 (40 AMERICAN DOLLARS), so we weren't worried as they always have some tickets left for this bus. Actually, there IS a bus company that goes on this road, in 5 hours, like a normal bus (like reclining seats, no one stops nowhere, like, a bus), which was the hostal offer ! So we thought "nice ! No need to pay $40, it should be cheaper to take that bus !", especially since we'd just seen THE ruins, so 150 stops on a 7 hour-long trip, we weren't feeling it ; plus we'de read that the bus stopped on the sites, but the entrance fees to the sites weren't included in the bus ticket price ! So for 55 soles (= a little more than $20 each), the hostal booked the tickets for the "normal" bus from Cusco to Puno with the company Tour Peru which seems to be the only company on this road actually (in addition to the tourist bus with the stops), departure 8:00am, arrival 03:00pm.

The next day, we had our breakfast early (6:50am) then took a taxi to the bus station cause we needed to be there 30 minutes before departure time. What a beautiful surprise when we saw that Tour Peru actually sold their Cusco - Puno tickets (SAME bus than ours) for 25 soles !!! Which means the hostal Pirwa, that took our tickets for us, also took a 35 soles commission !! We were aware that there would likely be a commission, but we weren't prepared to pay more for the commission than for the actual ticket...

Anyway, moral of the story : DO NOT TAKE YOUR TICKETS VIA PIRWA HOSTAL !! Or be prepared to pay double the price. Unfortunately, we didn't see the prices in other "agencies" (quoting because you can find pretty much anything introducing themselves as such), so i can't recommand anyone else but the direct transaction with Tour Peru (at the bus station), or look at prices before buying, which we sadly didn't...

But, good news, we still paid less than what we expected (even with the AMAZING Pirwa commission), and i paid for the 3 tickets with AMEX, so i got Flying Blue miles... Can't change someone, can you.

Tour Peru bus company : not exactly as rigorous as Cruz del Sur or even Cial : no luggage check-in, no label on the luggages unless YOU put one, no filming when hopping on the bus... A little old school style. On the road : 1 toilet-snack stop around 12:30pm, we left on time, arrived on time. No problem on the road, except a little swerve to avoid something we didn't see (probably a dog, as Peru is like stray dogs country). All 3 of us thought the same thing, though : we'll get off quick to get our bags on arrival :o)

2) Puno & Residencial Cricarlet (email) :

La ville de Puno est une grande ville, au bord du lac Titicaca, pas très charmante.

Residencial Cricarlet est une maison d'hôte, tenue par Leticia et Isaac, d'âge mûr dirons-nous. Très très bien : ils sont sympas, chambres spacieuses, propres, serviettes de toilettes fournies, il y a de l'eau chaude ET une pression correcte dans la douche (on n'a pas idée de l'agréable de ces 2 choses en même temps), à quelques minutes à pied (mais vraiment pas beaucoup plus qu'une minute en fait) de LA rue animée et sympa de Puno Jiron Lima, rue piétonne et commerçante, où se trouvent boutiques, agences de voyage, restaurants, etc... Tout bien. Sauf que pas de wi-fi. Ah, personne n'est parfait !!

*****

Puno is a big city, by the lake Titicaca, not really a charming one.

Residencial Cricarlet is a bed & breakfast, your hosts are Leticia and Isaac, let's say mature people. Very very nice : they're lovely, the rooms are spacious, clean, linen and towels are provided, hot water AND correct pressure for the shower (we forget how these 2 things are enjoyable when they're both available), and a few minutes away walking (really not much more than 1 minute) to THE animated street of Puno, Jiron Lima, walk only and shopping area, where you can find shops, travel agencies, restaurants, etc. All good. Except no wi-fi. Ah, nobody's perfect !!

3) Lac Titicaca et ses îles // Lake Titicaca and its Islands :

On a choisi (choix principalement basé sur le prix) un agence située sur le Jiron Lima (alors le nom de l'agence c'était Salida Travel, mais le nom du groupe dans lequel on s'est retrouvé c'était Jumbo Tour, et ils ne connaissaient pas Salida Travel quand on leur a dit le nom... Mais nos noms étaient bien inscrits sur la liste on n'a pas eu de problème). Le Guide du Routard recommandait une autre agence, All Ways Travel, éco-responsable et tout, mais 20 soles plus chère... Leur argument principal était le fait de respecter les habitants de îles et tout, en leur reversant une part juste du prix du tour, mais il est vrai que c'est beaucoup plus valable quand on reste dormir dans les familles sur les îles, et nous, on n'avait que la journée... M'enfin bref. Vu le "tour" qu'on a eu, effectivement, il n'y a pas grand chose à reverser aux habitants puisqu'on en a vu pratiquement aucun, encore moins interagit avec eux... Notre tour, comme tous les Full Day Tours, incluait un arrêt sur les îles flottantes Uros, puis un arrêt, avec restaurant sur l'île de Taquile et retour à Puno. Mais quand on est monté dans le bateau, alors qu'il était décrit un 1er voyage de 30-40 minutes pour arriver aux îles Uros, on nous a annoncé qu'en fait, c'était au tour d'îles situées à 1h40 de bateau de recevoir les touristes !! Il s'agit d'un système tournant où chaque groupe d'île reçoit les touristes à son tour, semaine après semaine... Déjà, ça commençait bien... Ensuite, on comprend pourquoi ça prend 1h40 : le bateau avance à 2 km/h. Vraiment. Il se traîne, on dirait qu'il n'avance même pas. Ca aussi c'est écrit dans les guides, que les bateaux sont trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lents, mais on ne mesure pas la chose avant d'y être, sincèrement.

*****

We chose (mainly based on prices) an agency on the Jiron Lima (the agency's name was Salida Travel, but we found ourselves in a Jumbo Tour group, and they didn't know Salida Travel when we told them the name... But our names were on the list, we didn't have any trouble with that). The Guide du Routard recommanded another agency, All Ways Travel, eco-responsible and all, but 20 soles more expensive... Their main point was the fact that they respect the people living on the islands and all, reversing part of the price, but it makes way more sense when you actually sleep on the islands with the locals, when we only wanted a 1 day-trip. Anyway. When you see the "trip" we had, there is really not so much to give to the locals, since we almost saw none of them, even less interacted with them... A stop on the floating islands Uros was included in our tour, like in all Full Day Tours, then another stop, to eat in a restaurant and walk around Taquile island, then back to Puno. But when we got on the boat, when it was stated that it was a 30-40 minutes ride to the Uros islands, they told us that it was some other islands'turn to welcome the tourists, islands situated 1h40 minutes away !! They have weekly turns when each group of floating islands welcome tourists... This started pretty well... Then we understood why it would take 1h40 : the boat moves at a 2 km/h speed. Really. It's a drag, looks like it's not even moving. It's also written in the guides, the boats are slooooooooooooooooow, but you don't measure to what extent until you're in it, seriously.

a) Îles Uros // Uros Islands :

Les îles Uros sont décrites dans les guides touristiques un peu comme Disneyland, n'ayant aucune authenticité... Mais bon, quand même, des îles faites en roseau, je pense que c'est intéressant à voir, en toute connaissance de cause : les gens qui y habitent maintenant ne font pas partie de la communauté Uros (il n'y en a plus) mais d'une autre communauté, et on est des porte-monnaie vivant quand on arrive sur l'île. Il y a une présentation des îles, avec une démonstration en miniature de comment on les fabrique et on les attache, possibilité de partir en bateau (fait en roseau également) pour 15 minutes environ (moyennant 10 soles par personne), mais il y a surtout moyen d'acheter les petites choses qu'ils sont censés fabriquer, l'artisanat local... Honnêtement, c'est vrai que ça ne fait pas très authentique, mais c'est quand même original, et il y a moyen de zapper le tour en bateau en roseau et de rester sur l'île en discutant avec le chef/président qui nous accueille, de visiter les maisons, d'en savoir un peu plus sur les habitants, etc. même si on sait ce qu'ils nous veulent... On a pris le bateau, nous... Ce qui fait qu'il ne nous restait franchement pas beaucoup de temps quand on est descendu du bateau pour discuter : à peine le temps de passer devant chaque stand de vente de cochonneries (littéralement, en marchant de stand en stand, ils sont installés en cercle devant les maisons), et de remonter dans notre bateau...

*****

Uros islands are described in the guides as sort of Disneyland, with no authenticity at all... But still, reed islands, i think it's interesting, when you know what to expect : people living on them are not actually Uros (they're all gone), but are part of another community, we are perceived as walking-wallets when you step foot on the island. There is little presentation of the islands, with a miniature demo of how they build and fasten them, the opportunity to have a little 15 minutes reed boat ride (for 10 soles each), but it's also time to buy a little something something they're supposed to make, like local craft... To be honest, it really doesn't seem authentic, but it's still original, and you can still skip the reed boat ride and stay on the island, chat with the leader who welcomes us, visit the houses, know a bit more about the locals, etc. Even though we know what they expect from us... We took the reed boat ride... Which means we didn't have much time left to chat when we were done with the ride : quick look at each the cheapy shits stand (like litterally, walking from one to another, they're set in a circle in front of the houses), and hop back on our boat...

b) Taquile

Ensuite, direction Taquile, véritable île cette fois. Il y a 2 îles "visitables" avec ces tours en agence : Taquile et sa voisine Amantani. Pour tous les Full Day tours, c'est Taquile qu'on visite. Quand on prend 2 jours / 1 nuit, on dort sur Amantani dans une famille. Amantani est de réputation la "plus vraie" des 2 îles. Je ne saurais confirmer, vu ce qu'on a fait sur Taquile, je ne pourrais absolument rien en dire : on est arrivé vers 12h30 (encore 1h30 de bateau des Uros à Taquile), petite montée (à 4000 m d'altitude quand même) sur un chemin en pierre et quelques petites marches d'escalier vers le restaurant, repas, avec avant, explications du guide sur les tissus et vêtements typiques (bonnets principalement) et us et coutumes des habitants, départ du restaurant, petite re-marche en montée de 10 minutes même pas vers la place principale de l'île où on reste 5-10 minutes, et ensuite, descente en pente très douce pendant environ 30 minutes vers le 2e port de l'autre côté de l'île pour repartir. Les habitants avec lesquels on interagit sont : les serveurs du restaurant, et les enfants, bien habitués, qui squattent les photos en demandant 1 sole une fois que la photo est prise ; même si tu ne VEUX PAS les prendre en photo, ils sautent devant ton appareil apparemment... Bon, ils sont pas méchants, hein... Mais ce n'est pas ce que j'appelle une interaction culturelle avec la population locale... Ah oui, sur les chemins, montée et descente, il y avait également quelques femmes qui vendaient des cochonneries... Repas compris, on a passé 1h30 sur l'île. Le repas, soupe, sorte de salade qui ressemble à une sauce-chien sans sauce, truite (peut-être pêchée dans le lac Titicaca en tous cas vendue comme telle) et boisson chaude (maté d'herbe non identifiée), était d'ailleurs assez bon. Pour 20 soles directement au restaurant. Le retour en bateau est interminable : 2h30 à 2 km/h.

*****

Then we headed to Taquile, real island this time. There are 2 islands you can visit with these agency tours : Taquile and its neighbour Amantani. Taquile is the destination for all Full Day Tours. When you take a 2 days / 1 night tour, you sleep in private homes on Amantani. Amantani is said to be the "most authentic" of the 2 islands. I can't confirm that, cause with what we did on Taquile, i couldn't say much about it : we arrived around 12:30pm (another 1h30 boat ride from the Uros to Taquile), little hike (altitude 4000m, still) on a paved path and a few steps to the restaurant, meal, with a little speech from the guide about fabric and traditional clothes (mostly hats) and habits and customs on the island, leave the restaurant, re-little hike up for less than 10 minutes to the main square of the island where we stay about 5-10 minutes, then walk down slowly for about 30 minutes to the 2nd port on the other side of the island to leave back to Puno. The people we interacted with were : the waiters at the restaurant, and the children, well used to the tourists, photo-bombing and asking 1 sole when the photo is taken ; even if you DON'T WANT them in your pictures, they actually jump on front of your camera... They're not mean... But that's not what i call a cultural interaction with the local population... Oh yeah, on the ways up and down, there were also some women, selling cheapy chits... Meal included, we spent about 1h30 on the island. The meal : soup, salad, truit (maybe fished in the lake Titicaca, at least advertised as such) and hot beverage (mate of unidentified herbs), was actually pretty good. For 20 soles, directly to the restaurant. The boat ride back to Puno was neverending : 2h30 at 2 km/h.

Les neiges éternelles boliviennes depuis Taquile

Portes qui souhaitent la bienvenue

4) Bilan : NUL // ALL IN ALL : Lame

Si vous allez à Puno et que vous voulez voir les îles : minimum 2 jours / 1 nuit et par précaution, pas Salida Travel ou Jumbo Tour. Je serais incapable de confirmer que TOUTES les agences font pareil pour le Full Day puisque je ne les ai pas toutes testées, évidemment, mais il y a de grandes chances que ce soit le cas. Pour les 2 jours / 1 nuit, passez plutôt par une agence responsable comme All Ways Travel ou une autre, hein, je n'ai pas d'action chez eux, qui reverse une part juste aux familles qui vous accueillent. Le mec qui nous a reçues à All Ways Travel avant qu'on choisisse Salida Travel nous a quand même fait un descriptif détaillé du programme du Full Day Tour, et dans le descriptif, il parlait d'une discussion avec les habitants à propos des tissus, us et coutumes de l'île au moment du repas sur Taquile... Comme on ne les a pas choisis, je ne peux pas confirmer... Mais c'était décrit. Je n'ai pas le souvenir de ce que Salida Travel nous a décrit, même si mes compagnonnes me disent qu'elle avait dit la même chose ; en tous cas, ce n'était pas le cas... Et puis le retour en bateau : d'autres bateaux nous dépassaient sur le chemin du retour... Donc le notre était visiblement un peu plus lent, mais de toutes façons, ça veut quand même dire que les autres bateaux (donc les autres groupes des autres agences) sont partis en même temps ou à peine plus tard que nous de Taquile, donc il n'y ont probablement pas passé beaucoup plus de temps que nous...
Enfin bref : PAS DE FULL DAY TOUR. Au mieux 2 jours / 1 nuit.

Le lac est très beau, on ne se méprend pas, ce sont des paysages magnifiques, on voit notamment une montagne énorme avec des sommets enneigés (Illyampu) qui se trouve sur la rive bolivienne du lac. Il n'est pas question de ne pas voir le lac et de zapper Puno dans ce que je dis ; mais je pense qu'il faut le faire autrement que par les Full-Day tours qui sont, à mon sens, une arnaque : déjà préférer les tours 2 jours / 1 nuit, ou alors on peut par exemple aller sur les îles Uros de façon autonome, et je suis sûre que les habitants recevront ceux qui le font de la même façon (avec les mêmes articles à vendre). On peut aussi accéder aux autres îles (Taquile et Amantani) en autonome, en prenant un bateau public ; étant donné le trajet très long, il n'y a pas beaucoup de départs, d'ailleurs, le retour de Taquile se fait à 16h en bateau public, mais l'avantage est qu'on peut passer le temps comme on le veut sur place, seulement, attention à l'heure du retour !
Et on peut aussi ne pas faire les îles et choisir les autres points de vue sur le lac décrits dans le guide comme les 2 presqu'îles qui forment la baie de Puno : apparemment, on peut aller voir un village de pêcheurs sur l'une d'elle, et sur l'autre, il paraît qu'il y a de très beaux points de vue.

*****

If you go to Puno and you want to see the islands : minimum 2 days / 1 night, and maybe not Salida Travel or Jumbo Tour. I really can't confirm that ALL agencies are the same for the Full Day tour, since i didn't try them all, obviously, there's a pretty big chance that they are. For the 2 days / 1 night tours, you should rather go with eco-responsible agency, like All Ways Travel or another one, as i don't own them, they reverse part of the price to the families that welcome you during the night on Amantani. The guy we chatted with at All Ways Travel before we chose Salida Travel still described to details the Full Day Tour to us, and he talked about a chat with the locals, about fabrics, clothes, habits and customs of the island during the lunch at Taquile... Since we didn't go with them, i can't confirm... But it was detailed. I don't remember what Salida Travel described for the trip, even though my travel buddies tell me they said the same things ; well, it wasn't the case... And on the way back, other boats would pass ahead of us... So ours was visibly a bit slower, but it still means that the other boats (other groups from other agencies) left Taquile at the same time or slightly later than us, so they probably didn't spend much more time there than we did...
Anyway : NO FULL DAY TOUR. At best 2 days / 1 night.

The lake is beautiful, don't take me wrong, these are magnificent landscapes, we see a ginormous mountain with snowy top (Illyampu) located on the Bolivian side of the lake. There's no way you should skip the lake and Puno, that's not what i'm saying ; but i think there are other ways than the Full Day tours, they are, in my opinion, a scam : first, better choose 2 days / 1 night tours, or for instance, you could go to the Uros islands by yourself, and i'm sure the locals will welcome you the same they welcome the ones who come with tours (with the same items for sale). You can also go to the other islands (Taquile and Amantani) by yourself, with a public boat ; given the very long way to the islands, there are not many departure times, and the way back from Taquile is at 04:00pm. The upside is that you can spend your time the way you want to on site, just be careful for the last departure !

You could also not go to the islands, and choose other viewpoints on the lake, as described in the guide, like the 2 peninsulas forming the bay of Puno : apparently, there's a fishermen village on one of them, and on the other one, nice viewpoints.

5) Sillustani

Nous sommes allé visiter Sillustani le jour de notre départ, comme conseillé par mon ancienne collègue de labo péruvienne... Non accessible en transports en commun apparemment (ou compliqué), il y a des tours organisés qui y vont l'après-midi au départ de Puno, ou alors, ce qu'on a fait, il faut demander à un taxi de faire le trajet Puno - aéroport de Juliaca, avec un crochet par Sillustani et nous attendre sur le site. On a demandé à Isaac de Cricarlet de nous trouver un gentil chauffeur de taxi qui n'allait pas partir avec nos sacs pendant qu'on visitait, et il est venu nous chercher le lendemain à 8h devant l'hôtel, 45 minutes de routes pour Sillustani, 1h sur place, puis 30-40 minutes de Sillustani à l'aéroport. Il voulait même nous emmener dans une famille qui élève des lamas pour les voir de près, les caresser, etc. On a dit non, parce que quand même, on n'avait pas envie de distribuer nos derniers sous comme ça... On est arrivé à l'aéroport bien à l'heure, 2h avant notre vol comme prévu. Tout ça pour 110 soles (et pas d'arnaque, parce qu'il y a un document officiel de tourisme qui recense les prix des taxis pour différents trajets, et on était pile dedans).

Sillustani est un site mortuaire, situé à 45 minutes environ de Puno, sur la route entre Puno et Juliaca (aéroport) : les gens d'avant les Incas ont fait des tombeaux en pierre, verticaux (petites tours) pour y mettre leur morts. Et les Incas sont venus, ils ont dit "Ah ouais !! Bonne idée !!" et ils ont fait LEURS tombeaux-tours, plus haut, plus beaux, avec des pierres plus lisses... En résumé, hein, j'y étais pas quand ils ont décidé de le faire... Bref, c'est quand même très beau, sur un site qui domine le lac Umayo. C'est drôle : quand on arrive, on voit une partie du lac, qu'on ne sait pas n'être qu'une partie... Et les guides décrivent le site comme "surplombant le magnifique lac Umayo", "c'est grandiose", etc. pleins de superlatifs... Et on se dit "ben dis-donc, c'est une mare aux canards le lac Umayo, en fait !!!" et je m'apprêtais à écrire mon 3e commentaire au Guide du Routard en leur demandant ce que leur envoyé spécial au Pérou avait fumé avant d'écrire le guide (après l'histoire des bouteilles d'eau au Machu Picchu et un autre truc qui m'est sorti de la tête qui était également complètement faux)... Et en fait, il y a bien un lac Umayo grandiose, caché derrière la colline, il faut monter à côté des tours pour le voir... Enfin bref, sous un ciel bleu fluo comme depuis le 1er jour au Pérou, on a visité le site de Sillustani, et c'était très beau.

*****

We visited Sillustani the day we left, like my former Peruvian colleague advised... You can't go (or not easily) there by local public transportation, there are tours going there in the afternoon, leaving from Puno, or as we did, you can ask a taxi to go from Puno to Juliaca airport, stopping by Sillustani and wait for you on site. We asked Isaac at the Cricarlet if he could find us a nice taxi driver who wouldn't leave with our bags while we were visiting, and he came to pick us up the next day at 8:00am in front of the hotel. 45 minutes to Sillustani, 1h on the site, then 30-40 minutes to the airport. He even offered to take us to a family that raises llamas to see them, pet them and what not. We declined cause we didn't want to spend our last dimes like that... We arrived at the airport well on time, 2 hours before our filght like we planned. All of this for 110 soles (and no scam, cause there's an official tourism document that states taxi fares for different trips, and we were right in the middle).

Sillustani is a mortuary site, 45 minutes away from Puno, on the road from Puno to Juliaca (airport) : people before the Incas built vertical stone tombs (like small towers) to put the deceased in. Then the Incas arrived, thought "Hey !! Good idea !!" and then built THEIR tower-tombs, higher, nicer with smoother stones... That's just to sum up, i wasn't there when they decided to do that... Anyway, it's still very beautiful, and the site overlooking the lake Umayo. It's funny : when you arrive, you see part of the lake , that you don't know is just a part of it... And the guides state that the site "overlooking the wonderful lake Umayo", "it's marvellous", etc. lots of superlatives... And you think "well, lake Umayo is actually a pond !!!" and i was ready to write my 3rd letter to the Guide du Routard redaction asking them if their special agent in Peru smoked something before writing the guide (after the bottle-gate in Machu Picchu and something else that i forgot that was also BS)... Actually, there IS a majestuous lake Umayo, hidden behind the hill, and you have to walk to the top of it to see it... Anyway, under a fluorescent blue sky like it'd been since day 1 in Peru, we visited Sillustani, and it was very beautiful.

Ce qu'on croyait être le super-magnifique lac...

Ce qui était en fait le super-magnifique lac !

Tombeaux des Incas

Et là s'est achevé notre petit tour du sud du Pérou, nous avons pris l'avion à 13h direction Lima, pour un retour le lendemain à 10h...

*****

And there ended our little south Peru trip, we flew to Lima at 01:00pm to fly back to Paris at 10:00am the next day...

À Lire :

- Tous les articles sur le Pérou ICI

1. Voilà un très bon circuit, très complet, le lac Titicaca est une merveille. Quelle chance! merci de partager ce voyage avec nous!