mercredi 8 mai 2013

Pérou - Mai 2013 - Maras, Salineras, Moray + Photos // Peru - May 2013 - Maras, Salineras, Moray + Photos

Ce matin, réveil tranquille à Ollantaytambo... Petit déjeuner en compagnie d'un des chats de l'hostal El Tambo (le Pérou est un pays de chiens ! Il y en a partout, mais très très peu de chats !) : le chat presqu'adulte qui a profité de mes cuisses, et le tout petit petit petit petit petit chaton qui était dans le petit trou dans le mur aménagé pour lui et sa maman... Et il était toujours aussi tout petit et mignon que la veille au soir !!

Vers 10h, départ en collectivo vers Urubamba. Le programme du jour : retour à Cusco en passant par 2 sites de la région : les Salineras de Maras et Moray. Mais oui, je vais vous dire ce que c'est, ne paniquez pas !! Mais ces sites, bien qu'étant sur la route entre Cusco et Urubamba, ne sont pas accessibles directement pas transports en commun : il faut prendre un bus / collectivo à Urubamba, descendre à une croisée (qu'on pensait être au milieu de nulle part et qu'on allait la rater, mais qui est en fait un vrai arrêt de bus prévu), et à cette croisée, où une floppée de taxis attendent le pigeon... euh, pardon, touriste... en prendre un pour faire l'un ou l'autre des 2 sites, ou les 2, qui sont à "proximité" l'un de l'autre. C'est très connu, les prix sont plutôt fixes et indiqués dans les guides. On peut aussi prendre un taxi à Urubamba et lui demander d'aller aux 2 sites. Dans les 2 cas, quand on négocie la visite des 2 sites, c'est mieux de se faire attendre sur place pendant qu'on visite ; mais bon, c'est vraiment commun, ils le font tous, les prix sont les mêmes à peu de choses près (plus cher quand on prend le taxi depuis Urubamba, bien sûr). Après, quand on a fini le petit tour, on revient à la croisée, et on attend le prochain collectivo / bus pour continuer sa vie (ils sont souvent pleins quand on veut les reprendre, d'ailleurs, que précisent les guides).

On a donc pris le bus local Urubamba - Cusco à 2 soles pour s'arrêter à Ramal Maras environ 15 minutes plus tard, la fameuse croisée pour accéder aux Salineras et à Moray. Là, effectivement, plusieurs taxis attendaient. On en a pris un, qui nous a proposé 50 soles pour faire les 2 sites, en nous attendant 40 minutes sur place à chaque fois, puis retour à la croisée (c'était le prix indiqué par le Routard).

*****

This morning we woke up in Ollantaytambo... Breakfast in company of of one of hostal El Tambo's cats (Peru is a country of dogs ! They're everywhere but very very few cats !) : the almost-an-adult cat who enjoyed our laps, and the small small small small kitten who was in the hole in the wall furnished for him and his mother... And he was still as cute and little as the day before !!

Around 10am, departure in collectivo to Urubamba. Plans for the day : going back to Cusco stopping in 2 sites of the area : the Maras Salineras and Moray. Yes, i will tell you what it is, don't panic !! But even though these sites are on the way from Urubamba to Cusco, you can't go there in public transports : you have to take a bus / collectivo in Urubamba, get off the bus at a crossroads (we thought we'd be in the middle of nowhere and miss it, but it's actually a real bus stop), and there, where tons of taxis await the sucker... erm, sorry, tourist... you take one and ask to go to one or the other site, or both sites, cause they're not far appart. It's well known, prices are about the same for all taxis and stated in the travel guides. You could also take a taxi in Urubamba and ask him to visit both sites. In both cases, when discussing the visit of the sites, it's better that they wait for you while you're visiting ; but really, it's very common, they all do it and the prices are fairly identical (more expensive when you take the taxi in Urubamba of course). Then, when you're done with your visit, they take you back to the same crossroads, and you wait for the next collectivo / bus to go on with your life (they're often full when you want to go back on the buses / collectivos, by the way, the guides say).

So we took the local bus Urubamba - Cusco, 2 soles, stopped at Ramal Maras about 15 minutes later, the famous crossroads to the Salineras and Moray. There, indeed, were awaiting several taxis. We chose one of them, who offered 50 soles for the 2 sites, including the 40 minutes wait on each site, then back to the crossroads (it was the price to expect according to the Guide du Routard).

1) Salineras de Maras // Maras Salineras :

Les Salineras de Maras sont, comme leur nom l'indique, des salines. OUI MAIS ! En plein milieu de la montagne. Une source est à l'origine de ces salines, dont le sel est apparemment destiné au bétail. Enfin bref, c'est magnifique : des bassins carrés blancs / marrons en fonction du stade d'évaporation de l'eau, plein plein plein de bassins à flanc de montagne. Ca fait un paysage unique, très beau. Le taxi nous a effectivement attendues, 40 minutes, le temps de se balader un peu entre les bassins, de faire des photos, de voir les gens travailler...

*****

Maras Salineras are, indeed, saltworks. YES BUT ! In the middle of the mountains. Their origin is in a spring, and the salt is apparently for the cattle. Anyway, it's beautiful : white / brown squares, depending of the water evaporation stage, lots and lots of ponds on the mountainside. It's a very unique, very beautiful landscape. The taxi waited for us, 40 minutes, time for us to walk along the ponds, take photos and watch people work...

2) Moray :

Ensuite, il nous a emmenées à Moray : à quelques kilomètres de Maras, c'est un site expérimental d'agriculture des Incas : des terrasses concentriques, avec pour but de recréer des climats différents à chaque étage : plus chaud et humide au centre tout en bas, et plus on monte, plus c'est frais et sec... On n'a pas vu de culture, le Lonely Planet dit qu'apparemment il y en a une qui est toujours cultivée, mais on ne l'a pas vue... Il y a 3 amphithéâtres de terrasses, un grand et 2 petits, et un petit chemin qui passe entre les amphithéâtres. C'est très joli à voir, ça rappelle un peu de haut les dessins "extra-terrestres" en spirale dans les champs (sauf que là c'est profond). Mais c'est moins spectaculaire et unique que les Salineras. Le taxi nous a effectivement toujours attendues 40 minutes, et on est reparti direction la croisée pour attendre notre fin (ha ha ha).

*****

Then he took us to Moray : a few kilometres away from Mars, it's an experimental agriculture site by the Incas : concentric terraces, meant to recreate different climates on each step : hot and humid at the bottom, and the higher you go, the drier and cooler it gets... We didn't see any agricultural crop, Lonely Planet says there might be one that is still active, but we didn't see it... There are 3 amphitheatres of terraces, 2 big ones and a small one, and a little path goes in between. It's pretty, it's reminding of the spiral "alien drawings" in the fields (but these ones are deep). But the Salineras are more spectacular and unique. The taxi waited 40 minutes and then we headed back to the crossroads to wait for our end (ha ha ha).

Le temps était magnifique, le ciel était bleu fluorescent. Aucune des photos n'a été modifiée, et pour Moray, la couleur du ciel en contraste avec le vert des terrasses !! Incroyable.

Le tour a duré environ 2 heures. L'entrée aux Salineras était à 5 soles, et l'entrée à Moray à 10 soles (ou inclus dans le Boleto Turístico, billet d'entrée pour plusieurs sites de la région, qu'on n'avait pas pris parce qu'on savait qu'on n'allait pas avoir le temps de tout faire).

Sur le chemin entre chaque site, paysages magnifiques : champs, montagnes, neiges éternelles, ...

*****

The weather was splendid, the sky was fluorescent blue. None of the photos were tweaked, and for Moray, the colour of the sky versus the green of the terraces !!! Amazing.

The tour lasted about 2 hours. It was 5 soles for the Salineras, and 10 soles for Moray (or included in the Boleto Turístico, which is a ticket to several sites of the area, but we didn't take it cause we knew we wouldn't have time to do everything).

On the way to each site, beautiful landscapes : fields, mountains, permanent snow...

3) Retour à Cusco // Back to Cusco :

En fait, on a attendu 15 minutes, et on a pris le bus Urubamba - Cusco (le même que le matin, enfin, pas le même bus, mais la même ligne). Il n'était pas plein (contrairement aux collectivos, le bus part à des horaires plus ou moins précis, sans attendre d'être plein), on a pu avoir 2 puis 3 places assises rapidement. Le trajet a duré 1h15 pour 4 soles.

A Cusco, retour au Pirwa Suecia B&B où on avait laissé nos gros sacs sachant qu'on reviendrait y passer la nuit après le Machu Picchu. Et là, on a vu le chat de l'hostal !! Il était dans la description du Routard, mais on ne l'avait pas vu la 1ère nuit !! Continuation de 2 super jours... Petite balade à Cusco pour les derniers achats en fin d'après-midi, et nous voilà, prêtes à nous coucher (ou déjà couchées pour certaines...).

Demain : direction Puno en bus, 7h de route. Lac Titicaca !!

*****

Actually, we waited for 15 minutes, and hopped on the Urubamba - Cusco local bus (the same one we took in the morning, well, not the same bus, but the same line). It wasn't full (unlike the collectivos, buses leave at more or less precise hours, and don't wait until they're packed), we could get 2 or 3 seats quickly. It lasted 1h15 for 4 soles.

In Cusco, we went back to the Pirwa Suecia B&B, where we left our big bags knowing we would be back after the Machu Picchu for the night. And we saw the cat this time !! It was mentionned in the Guide du Routard, but we didn't see him the 1st night !! And the 2 great days went on... A little walk around Cusco for a bit of shopping in the afternoon, then here we are, ready for bed (or already sleeping for some...).

Tomorrow : on the way to Puno, by bus, 7 hour. Lake Titicaca !!